Régisseurs

Elsa Revol, éclairagiste (06 84 13 71 53)

Collaboration : FIDMarseille, Festival du film de la Roche sur Yon

J’ai pu collaborer avec Émilie Rodière durant une dizaine d’années sur plusieurs festivals.
J’ai commencé ces collaborations en tant que stagiaire durant mes études de cinéma.
Et petit à petit mes interventions dans les Festival ce sont enrichies et renforcées.
J’ai toujours été admirative de l’investissement d’Émilie dans son travail et dans sa volonté de fonder une équipe de travail soudée.
Elle a un don pour mettre une ambiance bienveillante et agréable, fédératrice autour d’un projet de travail.
Elle sait choisir avec tact les responsabilités de chacun et l’aménagement des équipes.

Elsa Revol crée des lumières pour le théâtre, l’opéra, le cirque, la magie. Autant de domaines divers qui enrichissent ses collaborations et rencontres artistiques. Les relations entre visible et invisible, les limites du perceptibles, la temporalité lumineuse, sont autant d’axes de travail.
Au théâtre, ses grandes rencontres sont celles avec Ariane Mnouchkine, Galin Stoev et dernièrement Wajdi Mouawad.
Dès 2009, Elsa Revol développe une réflexion autour de l’éclairage des spectacles de Magie nouvelle.
Elsa Revol garde depuis ses études une affection particulière pour le milieu du cinéma et du documentaires. Elle a depuis une douzaine d’année participé à différents Festival: le FID Marseille, Festival International du Film d’environnement, Festival du Film de la Roche sur Yon, War on screen. Dans des postes tels que la régie de salle, régie de lieux ou encore la régie générale.

Naima Slimani, directrice de production, régisseuse (06 23 86 07 74)

Collaborations : Best off short film festival, FIDMarseille, Festival Int. de la Roche sur Yon.

Naïma a commencé à fouler les planches dans les années 90. Lors de son baccalauréat philosophie/littérature/art, elle y a noué des amitiés fortes avec d’autres artistes comédiens et musiciens. C’est à ce moment là qu’elle commence à s’essayer à l’organisation pour son compte et celui de ses amis, une vocation nait. Après 4 ans d’études à l’université elle n’aura de cesse de décrocher son premier emploi dans le secteur de la production du spectacle. Depuis elle ne l’a jamais quitté et s’y épanouit avec bonheur et passion. Passant de projets de tournées musicales, théâtrales… aux productions et festivals, elle connaît bien les enjeux aussi bien de l’accueillant que de l’accueilli, ce qui fait d’elle un vrai atout. Elle sait s’adapter aux contextes ainsi qu’aux interlocuteurs et fait preuve d’une maîtrise rassurante des évènements et équipes qu’elle accompagne.

Consciencieuse, professionnelle et souriante, elle a à cœur le bien être de chacun (artistes, équipes techniques, public…), ce qu’elle parvient à faire de manière très naturelle.

Émilie est LA directrice technique rêvée. Elle est dotée d’une mémoire et d’une intelligence remarquables qui font d’elle une grande professionnelle très rassurante pour ses équipes dont elle prend grand soin. Autant en étant à leur écoute qu’en leur fournissant tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de leur travail. Elle a par ailleurs le talent rare de savoir reconnaître le potentiel et d’en tirer le meilleur.  Mais aussi celui de composer des équipes qui vont se compléter, s’apprécier et se tirer vers le haut. Elle a la clef du cercle vertueux qui rend heureux, ses équipes et par extension tous les acteurs d’un événement (artistes, équipes, public…). C’est ainsi qu’elle a su, au fil des années, créer une équipe professionnelle et humainement très riche qui prend un grand plaisir à travailler avec elle et ceux dont elle a su s’entourer. Une belle et grande famille de cœur et de passion, merci Émilie !

Wilfrid Wilbert, régisseur plateau, chargé de mission informatique à l’APHP (06 22 39 59 41)

Collaboration : Best of short film, FIDMarseille, FIFE, Pariscience, Festival Int. du film d’environnement, WOS, Journées cinématographiques Dyonisiennes

Née dans les confins déshérités du quartier des ébénistes du temps où Pompidou n’était pas encore une voie ou un centre avec bibliothèque incorporée, Émilie a toujours eu les cheveux un peu rebelles. 

Brillante élève, tout la destinait à une carrière d’agent secret comme son modèle Mata Hari. Danseuse exotique émérite, callipyge Flashdance, on dit même dans les milieux autorisés que c’est elle qui a inventé les guêtres en laine. Hélas, elle avait peu de goût pour la langue de Goethe, il n’y avait pas de guerre mondiale voire on en avait terminé avec le Mur. 

Émilie étant une femme plein de ressources, elle s’oriente vers la recherche et l’enseignement De nombreuses années à la recherche des hippopotames nains arboricoles et des girafes obèses du Sahara lui donnent le gout de l’aventure. Elle garde de cette période un goût marqué pour les chaussures en cuirs et une passion pour le Museum d’histoires naturelles. Partageant avec Roselyne Bachelot le goût pour l’opéra et Mitterrand le goût du socialisme, on la retrouve arpentant les marches de l’opéra Bastille parce qu’il faut tout de même manger. 

Plus tard, elle rencontre, El Jouffi homme des pampas montagneuses au regard vert des mers du Sud qui l’initie au chamanisme et l’introduit aux plaisirs organisationnels des festivals, conventions et tournages. Depuis, elle arpente et enchaîne les festivals, évènements avec l’abnégation du Sherpa, l’énergie du marathonien et l’élégance de la dentelle de Calais sur les bords de la guêpière froufroutante de la belle de jour.  

Elle s’est entourée au fil des années d’une équipe de spécialistes en tous genres. C’est grâce à ce talent et cette équipe  que chaque événement, malgré les difficultés, la météo, les restrictions budgétaires et le catering qui manque de bonbons haribos, est couronné de succès avec un goût certain pour la ponctualité, le plaisir du public et des intervenants artistes, politiques, institutionnels heureux. Car plus qu’une directrice technique (terme évocateur pour ne pas dire sexy), Émilie Rodière est devenue au fil des ans, l’Hannibal Smith des régies de festivals cinéma et à chaque fin d’événement, elle vous le dira qu’elle aussi « adore quand un plan se déroule sans accroc ».

Actif dans les festivals de cinéma depuis un temps que les moins de quinze ans ne peuvent pas connaître, Wilfrid fait plein de choses dont le but est que ce soit le plus transparent possible pour le public et les organisateurs :

  • Prise en charge un lieu tout au long de la manifestation.
  • Préparation du site et validation de l’installation. 
  • Coordination et accompagnement de l’équipe du site.
  • Briefing journaliers et gestion des plannings
  • Préparation  et validation des conditions garantissant le bon déroulement des séances. 
  • Mise en place et suivi du respect des protocoles de sécurité et sanitaires particuliers 
  • Accueil du public, des intervenants et de l’équipe organisatrice. 
  • Suivi de la manifestation. 
  • Démontage et « remise des clés » en fin de chantier.   
  • Debriefing de fin de manifestation 

En bonus : Adaptation des plannings et validation des plans B parce que tout est prévu mais très souvent tout change, sinon c’est moins fun.

Et en cadeau gratuit, parce que c’est bien, il veille à ce que tous les intervenants, spectateurs et membres de l’équipe soient heureux, nourris et chouchoutés, bref que tout se passe bien.

Tout cela avec le sourire. 

ROGER, 18 ans, étudiant en école hôtelière (0778183285)

Collaboration 2019/2020 : FIDMarseille, WOS

À 16-17 ans, j’ai été à plusieurs reprises bénévole ou stagiaire dans les festivals FID de Marseille ou War on Screen de Châlons, avec Mme Rodière comme coordinatrice. J’ai apprécié son sens de l’accueil et de la pédagogie pour l’équipe, elle explique très bien les missions et n’hésite pas à réexpliquer quand il y a un doute. On peut compter sur elle. Elle donne confiance et envie de travailler et même de retravailler pour elle. J’ai beaucoup appris avec Mme Rodière.

Jérôme Boyer Aka Djej, musicien, régisseur plateau (06 61 41 18 80)

Collaboration : Best off short film festival, FIDMarseille, FIFE, Festival Int. du film de la Roche sur Yon, WOS.

Originaire de Drancy (Seine saint Denis), c’est sur un scooter en tant que Runner pour le festival du FID à Marseille qu’il va découvrir et faire ses premiers pas dans le monde de l’événementiel cinématographique… 20 ans après il court toujours sur la même route des festivals du film international, mais c’est principalement en tant que technicien/régisseur salle qu’il va s’épanouir dans la profession et ainsi accumuler de l’expérience.  

Actuellement  intermittent du spectacle en tant qu’artiste musicien multi-instrumentistes du côté des Cévennes méridional, il se produit et mène à bien ses projets tantôt comme chef d’équipe, tantôt au service sur des collaborations extérieures. Aujourd’hui père de famille il a su combiner son savoir-faire et trouver un équilibre entre les festivals de cinéma et le métier de la musique.

Si le mythe du « super héros » devenait réalité, alors je serais prêt à parier que Émilie Rodière ferait partie du casting !
Au-delà du fait d’assurer et d’assumer avec brio ses rendez-vous du festival du film international, Émilie a en elle « l’esprit d’équipe » et l’humanité nécessaire à sa réalisation…de quoi révolutionner le monde du travail ! 

Sara Belayachi, réalisatrice, coordination de programmation et régie invité (06 24 49 49 65)

Collaboration : Pariscience, FIDMarseille, Festival Int. du film de la Roche sur Yon, Les Arcs Film Festival

Après une licence d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon II obtenue en 2010, Sara Belayachi s’est orientée dans l’organisation de festivals de cinéma. Deux ans plus tard, elle suit la formation intensive d’écriture de scénario de fiction proposée par la Scène-sur-Saône (FILMOTS) pour s’orienter finalement vers la production documentaire. Sara intègre la société Ardèche Images Production à Lussas pour se consacrer notamment à la direction de production de trois films africains en coproduction avec le Sénégal, le Cameroun et Madagascar.

En 2017 Sara s’installe à Montréal où elle travaille pour Terre Innue, société de production de films dédiée au cinéma autochtone et Main Film, centre d’artistes de soutien à la création cinématographique indépendante.

De retour en France depuis plus d’un an, Sara travaille de nouveau dans l’organisation de festivals de cinéma tels que La Roche-sur-Yon, le FIDMarseille, Les Arcs et plus récemment Tigritudes, dans le cadre de la Saison Africa 2020.

Depuis peu Sara a rejoint Azimut, association de production développant la série documentaire Combats Ordinaires où elle accompagne, entre autres, les auteurs à l’écriture de la 3ème saison. Membre du Collectif Dans l’Attente d’un Nom, Sara développe son premier projet de film documentaire.

Clément Pignon, régisseur de tournage (06 37 31 80 91)

Collaboration de 2010 à 2017 : FIDMarseille, GranitFilms, FIFE, Festival International du film de la Roche-sur-Yon

Emilie, sait constituer et animer des équipes enthousiastes, professionnelles et efficaces. Son expérience, son sang-froid et sa bonne humeur, lui permettent d’être à l’écoute des artistes avec qui elle collabore ainsi que de ses équipes, de surmonter les difficultés techniques liés à la mise en œuvre d’événements de renommée internationale et de faire face aux imprévus qui surviennent dans ce type de projets.

Zober Ouahrani, régisseur son, régisseur général, musicien (06 24 10 61 91)

Collaboration : FIDMarseille, Festival du film de la Roche-sur-Yon

Émilie sait organiser et diriger une équipe de manière professionnelle, humaine et efficace avec une capacité à abattre le travail hors du commun, aurait-elle plusieurs cerveaux ????
Travailler à ses côté m’a beaucoup appris et chaque expérience a été enrichissante autant professionnellement que personnellement.
Être dans son équipe a toujours été un plaisir, elle sait créer les complicités entre chaque membres rendant le travail de son équipe d’une efficacité redoutable

Kayla Krog, régisseur plateau (06 68 79 43 58)

Collaboration : FIFE, Pariscience, FIDMarseille, Festival du film de Roche-sur-Yon, WOS

On connait tous son efficacité et son énergie, mais ce qu’on retient le plus après avoir travaillé avec Émilie, c’est les sourires et la sensation de faire partie d’une grande famille. La famille Rodière, composée de personnes glanées aux 4 coins du monde qu’elle réussit à faire travailler ensemble, dans la bonne humeur, depuis des années !

Juliette Naiditch, directrice de post production (06 16 68 60 18)

Collaboration : Pariscience, FIDMarseille, FIFE, Festival du film de la Roche-sur-Yon

Si je devais parler d’Émilie je dirais que c’est une personne qui non seulement voit le potentiel chez les gens mais surtout qui met suffisamment en confiance pour qu’on ose le développer.
Soyons très clairs, je ne pense pas que je serai aujourd’hui directrice de post production si je n’avais pas pendant cinq années travaillé aux côtés d’Émilie, où elle m’a non seulement formée mais aussi laissé le champ libre afin que je me teste, que je me trompe et que je me débrouille pour trouver des solutions sans jamais avoir peur de mal faire.
Elle était toujours là quand j’en avais besoin sans être constamment en train de respirer derrière mon dos.
Et c’est assez rare d’avoir des personnes présentes dans le travail qui ne vous font pas sentir à chaque instant qu’elles vous surveillent et/ou attendent une boulette de votre part pour vous « reprendre en main » !

Sarah Terrisse, chargée de production (06 03 50 74 43)

Collaboration de 2004 à 2020
Festival du film de Paris
Best of short film festival
FIDMarseille
FIFE
Pariscience
Festival du film de la Roche-sur-Yon
WOS
Tournage OMS

Je travaille avec Émilie Rodière depuis l’âge de 20 ans ce qui fait 16 ans de collaboration. Je pense que je suis bien placée pour définir cette acharnée de travail. Émilie Rodière est sur tous les fronts, tous les postes, de la régie copie, à l’accueil invités, à la directrice technique son fer de lance, Émilie est un couteau suisse, Émilie créé des documents qui deviennent des indispensables sur tous les festivals, événements sur lesquels elle passe. Elle a créé la grille de programmation, véritable trésor de toute personne qui bosse sur un festival.
Émilie qui sourit m’a transmis l’envie, la passion de travailler sur des festivals de cinéma, à ses côtés j’ai été confrontée à mes défauts et mes qualités. Je les ai appréhendées, comprises. 
Ses qualités, sa capacité à travailler m’ont stimulée pour être à la hauteur. Elle fut un exemple. Je peux objectivement dire qu’elle a toutes les qualités d’une bonne directrice technique, qu’elle sait motiver ses équipes, qu’elle a de grandes connaissances techniques, s’adapte avec l’évolution des formats des technologie, de l’environnement où elle se trouve, Émilie a toujours une petite attention en début de festival pour chaque membre de son équipe, elle est humaine et essaye de former les meilleurs binômes. Émilie tend à être d’humeur égale, a toujours une oreille attentive aux suggestions, questions, remarques… Elle sait vraiment transmettre son savoir, tout stagiaire étant passé à ses côtés pourra le confirmer. 
Émilie met la barre haute, ce qui stimule et nous permet de nous transcender dans le travail.